Situé de l’autre côté du chenal, la Chaume est un quartier à part entière des Sables d’Olonne. Probablement le plus ancien quartier même ! Cela remonte au 7 août 1754, et à l’arrêt Royal rattachant le village de la Chaume à la Ville des Sables d’olonne.
Géographiquement, le quartier de la Chaume est situé entre la forêt domaniale des Olonnes, le chenal du Port, la mer, les Marais et le port de plaisance Olona.
Les commerces et marchés à La Chaume
Le quartier de la Chaume a su garder une vie de quartier à part entière. Le long des quais, vous découvrez de nombreux commerces : restaurants, bars, poissonnerie, boucherie, galerie d’art…
Un marché alimentaire est présent le mardi, jeudi et dimanche toute l’année et du mardi au dimanche en juillet et août.
Le passeur entre Les Sables d’Olonne et La Chaume
Pour passer de La Chaume aux Sables d’Olonne, il n’y a que deux solutions :
- Contourner les ports ; de pêche, de commerce et d’Olona
- Prendre le passeur à pieds (possibilité d’emmener un vélo)
Toute l’année, la ligne A fait la navette entre le Quai René Guiné (côté Les Sables) et le Quai George V (rue de l’échelle à La Chaume).
En juillet et août, deux lignes supplémentaires sont mises en service :
- La ligne B fait la navette entre le Quai René Guiné (côté Les Sables) et le Port Olona / Quai Albert Prouteau (coté La Chaume)
- La ligne C fait la navette des Sables à La Chaume dans le chenal
Retrouvez toutes les informations pratiques, horaires et tarifs ici.
De nombreux monuments et lieux à découvrir à La Chaume :
En se promenant dans le quartier de La Chaume, vous pourrez admirer plusieurs lieux emblématiques du quartier chargés d’histoire :
- Le fort et prieuré Saint-Nicolas situé à la pointe du chenal
- La Tour d’Arundel également appelée le Château de Saint-Clair situé le long du chenal. Cette tour est également un phare toujours en service qui fait parti d’un groupe de feux d’alignement guidant les bateaux pour l’entrée au port
- La plage de la Paracou où l’on peut voir la dernière écluse à poissons du littoral Chaumois. Plus d’informations sur cet article.
- Le Phare de l’Armandèche construit en 1968, il a la particularité d’être le dernier grand phare construit en France. Plus d’information ici.
- Le sémaphore de La Chaume. Plus d’informations sur cet article.
- Le Bassin Dombret : au détour d’une balade le long de la côte sauvage à La Chaume, vous tomberez sur cette piscine naturelle à l’eau de mer. Plus d’information ici.
- …
La vue imprenable sur la baie des sables d’Olonne
En plus de ces lieux à découvrir, de son ambiance de quartier, la Chaume vous offre une vue imprenable sur la baie des Sables d’Olonne et l’entrée du chenal.
Depuis le prieuré Saint-Nicolas, vous surplomberez la baie avec une vue panoramique. A marée basse, vous pourrez aller jusqu’au phare rouge par le biais d’un chemin se découvrant sur la mer et à tout moment vous pourrez longer le chenal jusqu’au phare rouge.
L’occasion, en plus de la vue, de contempler les pêcheurs en action et les allées et venues des bateaux dans le chenal.